La pauvreté, la guerre et les crises multiples font resurgir la tuberculose aux quatre coins du monde

La Tuberculose (TB) sera bientôt la cause de mortalité principale résultant d’une maladie infectieuse dans le monde. C’est ce qu’affirme Action Damien sur la base du dernier rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur la tuberculose. Au cours de ces trois dernières années, le classement était dominé par le coronavirus. Il est plus que temps de nous reconcentrer sur cette autre maladie infectieuse bien connue. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le 24 mars,Action Damien rappelle l’importance d’intensifier les actions de lutte contre cette épidémie, à travers le monde. Cette maladie fait des ravages parmi les populations les plus vulnérables. Les conflits armés, les crises successives et la hausse de la précarité sont autant de facteurs susceptibles de propager la maladie. En Belgique, le nombre de cas de tuberculose a augmenté en un an. 5%.

Selon les derniers rapports de lOMS, 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2021. Soit une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente. La maladie a aussi emporté 1,6 million de personnes la même année.

La pandémie de Covid-19-19 a été un désastre pour la lutte contre la tuberculose dans le monde. En 2020 et 2021, les programmes nationaux de lutte contre la tuberculose ont permis de dépister et de traiter 5,8 et 6,4 millionsde patients sur les 10,1 et 10,6 millions estimés respectivement pour chacune de ces deux années. Les Personnes qui étaient suivies n’ont pas toujours pu accéder à leur traitement ni le poursuivre à cause de la pandémie. Résultat : tous les efforts réalisés au cours de ces 14 dernières années ont été sérieusement anéantis. Chez Action Damien, néanmoins, nous avons pu poursuivre nos activités en dépit de la Covid, grâce à notre volonté et à notre persévérance » , souligne le Dr Lena Fiebig, Responsable Programmes chez Action Damien.

Hausse de 5 % en Belgique

La maladie se propage aux quatre coins du monde, mais elle touche plus facilement les populations vulnérables. Il s’agit autant des personnes sans abri et des réfugiés que des personnes souffrant du VIH ou du diabète. La tuberculose fait aussi des victimes en Belgique. Le nombre de cas de tuberculose en Belgique a, par exemple, augmenté de 5 % en un an. L’incidence antérieure à la pandémie n’a pas encore été atteinte. Ces données doivent néanmoins être interprétées avec prudence. Elles traduisent peut-être l’accès limité au diagnostic de la tuberculose en raison notamment de l’interruption des soins.

En Belgique, 800 à 900 personnes sont diagnostiquées chaque année. Un cas sur trois réside dans la capitale, et 20 % de ces patients sont sans abri. Pour ces derniers, il est particulièrement difficile de suivre leur traitement jusqu’au bout en raison de leurs conditions de vie difficiles. C’est pourquoi Action Damien soutient financièrement BELTA, l’organisation qui regroupe VRGT et FARES et qui offre un hébergement aux patients sans abri atteints de tuberculose, pendant leur traitement. Pouvoir bénéficier d’un logement décent pendant toute la durée du traitement est important pour augmenter les chances de guérison.

« La Belgique bénéficie d’un solide système de dépistage de la tuberculose et d’enrôlement thérapeutique des patients. Les conflits armés, la migration (forcée) et les crises économiques ne sont toutefois jamais de bon augure pour la lutte contre la tuberculose. L’histoire nous montre que les crises perturbent les systèmes de soins et que la précarité favorise les contaminations de tuberculose. Les personnes en situation précaire luttant pour leur survie constituent le principal groupe à risque ; avec la hausse de la pauvreté, nous avons besoin de plus de moyens pour dépister plus de patients ! »

  • Dr Vinciane Sizaire, Directrice Fonds des Affectations Respiratoires – FARES

Dr Lena Fiebig d’Action Damien ajoute : « Il est par conséquent essentiel de surveiller la propagation de la tuberculose aux quatre coins du monde. Pour mettre fin à la TB, nous devons trouver et traiter tous les patients atteints de tuberculose. Cette maladie peut effectivement être traitée et guérie. Les patients qui reçoivent le bon traitement ne pourront plus en contaminer d’autres. La propagation de la maladie sera ainsi arrêtée . Néanmoins, les crises que nous affrontons aujourd’hui (guerres, pandémie, crise des immigrés…) compliquent notre travail de diagnostic et de traitement. Dans de telles conditions, la tuberculose continue évidemment à se propager. »

  • Dr Lena Fiebig, Responsable Programmes Action Damien.

Lacunes au niveau des dépistages : seuls 60 % des patients atteints de tuberculose et 36 % de ceux atteints de formes multirésistantes aux médicaments sont identifiés.

L’Organisation mondiale de la santé s’est fixée pour objectif de maitriser l’épidémie de tuberculose d’ici 2035. Cela signifie que le nombre de décès causés par la tuberculose devrait diminuer de 95 % d’ici là et que le nombre d’infections devrait, quant à lui, diminuer de 90 %. Le défi est immense vu que seuls 60 % des cas estimés de tuberculose sont dépistés et que les 40 % manquant à l’appel ne reçoivent pas les soins appropriés. Alors que, parmi les patients traités, 86 % le sont avec succès. Et il est encore plus difficile de diagnostiquer et de traiter les cas plus complexes de tuberculose, comme les formes multirésistantes aux médicaments, ces traitements ayant un taux de réussite de 60 %.

Action Damien s’implique par conséquent très activement dans 14 pays. C’est ainsi qu’ils détectent chaque année plus de 250 000 personnes infectées dans le monde et s’assurent qu’elles reçoivent le traitement adéquat. Grâce à leur active intervention (et leur approche intégrée), l’organisation réussit à faire grimper significativement le nombre de dépistages manquants ainsi que le taux de réussite des traitements. Dr Alberto Piubello, conseiller médical d’Action Damien et expert de la tuberculose, témoigne de l’importance et de la valeur ajoutée de la lutte d’Action Damien contre la tuberculose à travers le monde.

« Action Damien contribue significativement au dépistage et au traitement d’un nombre croissant de patients atteints de la tuberculose. Dans plusieurs pays, nous sommes parvenus à faire passer le taux de réussite des traitements à plus de 92 % en axant notre approche sur le patient. Nous avons aussi réussi à mieux traiter les patients atteints de tuberculose multirésistante grâce aux recherches menées par Action Damien au Bangladesh. Au Niger, nous avons pu guérir 83 % des patients au cours de ces 13 dernières années, dans des conditions pourtant difficiles. En ce qui concerne le dépistage, Action Damien au Nigeria, par exemple, a augmenté de 38 % le nombre de patients diagnostiqués avec tuberculose de 2018 à 2021 dans la ville de Lagos, malgré la crise du coronavirus, et ce, grâce aux agents de santé équipés de motos (les agents en moto d’Action Damien) qui sont allés dénicher les personnes à risque dans les quartiers où le dépistage n’est pas encore disponible. »

  • Dr Alberto Piubello, expert de la tuberculose

La recherche et l’action mondiale pour lutter contre la tuberculose

Pour mettre fin à la tuberculose, il faut à la fois utiliser rigoureusement les outils dont nous disposons déjà pour dépister et traiter la tuberculose et innover pour accélérer la lutte contre cette maladie. Il faut notamment de meilleurs outils de diagnostic, en particulier pour détecter la tuberculose chez les enfants, ainsi que davantage d’options de traitement.

« La tuberculose est une maladie ancienne, mais elle n’appartient pas encore au passé. Elle représente toujours une crise sanitaire, d’ampleur mondiale. C’est pourquoi Action Damien lutte contre la tuberculose en Afrique, en Asie et en Amérique latine ainsi que dans le cadre d’un projet à Bruxelles. Nous avons une vision à long terme et nous agissons de manière ambitieuse. Nous innovons, nos centres partagent leurs bonnes pratiques et nous concluons des partenariats à l’international. Cette Journée mondiale de lutte contre la tuberculose est placée sous la devise : ‘Oui, nous pouvons éliminer la tuberculose’ (#YesWeCanEndTB). À condition de le faire ensemble. Nous avons besoin de l’attention continue du grand public, de la volonté politique et d’un soutien financier ambitieux pour mettre fin à ce problème mondial de santé publique»,conclut le Dr Lena Fiebig, Responsable Programmes Action Damien.

Publié le 24 mars 2023

À propos d’Action Damien

Action Damien est une organisation médicale belge sans but lucratif, active depuis 1964 et présente dans 14 pays. À Bruxelles, Action Damien soutient le projet BELTA, qui fournit un logement aux patients tuberculeux sans-abri pendant leur difficile traitement à long terme. La mission d’Action Damien est d’aider les personnes souffrant de la lèpre, de la tuberculose et d’autres maladies infectieuses telles comme la leishmaniose. L’organisation y parvient en maximisant l’accès aux soins de santé grâce à la formation du personnel local, à la recherche et à des activités médicales ciblées. Elle s’efforce également de sensibiliser et d’éduquer, de faciliter la réadaptation des patients, de lutter contre la stigmatisation liée à ces maladies et de fournir toutes les ressources nécessaires à cette fin. Globalement, plus de 1 000 personnes travaillent pour Action Damien, dont 38 spécifiquement en Belgique.

Contact

Marie-Sophie
Van den Abeele
Communication & Public Relation Manager

Pour plus d’informations sur la presse et les médias, appelez Helena. Elle se fera un plaisir de répondre à vos questions.

Téléphone: +32(0)478 31 15 97