Chaque année, près de 1 000 nouveaux cas de tuberculose sont diagnostiqués en Belgique, dont plus d’un tiers dans la capitale. Compte tenu de la résurgence de la tuberculose dans notre pays, Action Damien soutient le projet « tuberculose » mise en œuvre à Bruxelles de BELTA-TBnet.
BELTA-TBnet vise à gérer le problème de la tuberculose en Belgique en supprimant les obstacles financiers qui empêchent l’accès à une prévention, un diagnostic et un traitement adéquats de la tuberculose. Cela devrait à son tour entraîner une réduction du nombre de cas de tuberculose dans notre pays, une diminution de la transmission de la maladie et la prévention de la tuberculose multirésistante.
Grâce au soutien d’Action Damien à ce projet, BELTA-TBnet peut fournir un hébergement et un soutien psychosocial aux patients tuberculeux sans domicile fixe. Le logement est crucial dans leur processus de guérison, car ceux qui ont un toit au-dessus de leur tête peuvent continuer leur processus de rétablissement en paix après un séjour à l’hôpital. Notre partenaire « Vrienden van het Huizeke » (littéralement « les amis de la petite maison ») est l’une de ces initiatives d’hébergement.
BELTA (Belgian Lung and Tuberculosis Association) est l’organisation qui chapeaute la VRGT (Vlaamse Vereiniging voor Respiratoire Gezondheid en Tuberculosebestrijding) et le FARES (Fonds des Affections Respiratoires). Ils sont responsables du dépistage de la tuberculose et de la prise en charge médicale des patients atteints de tuberculose à Bruxelles.
Notre impact en 2021
Belgique
Depuis
2015
Représentant
Luc Comhaire
Fonds
260.000 € vont à ce programme
Maladies prises en charge
Population couverte
Tuberculose
1 218 255
Malades détectés durant l’année
Tuberculose
294
Tuberculose multirésistante
661
Patients ayant bénéficié d’un soutien socio-économique
Tuberculose
56
- BELTA & Vrienden van het Huizeke
- Programme de lutte contre la tuberculose – Bruxelles
L’histoire de Rayan
« L’année dernière, en juin, je suis tombé malade. Alors que c’était déjà tellement difficile pour moi. C’était un vrai choc. J’avais soudain beaucoup de fièvre, des quintes de toux, etc. Mais comment se faire soigner quand on n’a rien du tout, et surtout pas d’argent ? Je manquais de sommeil, je réfléchissais sans arrêt où pouvoir dormir. Je cachais ma maladie. C’était très dur psychologiquement. J’étais dans un état proche de la mort… »
Rayan, sans-abri et atteint de tuberculose
Rayan* était de plus en plus faible. Sur quelques mois, il a perdu presque 20 kilos. Heureusement, les travailleurs sociaux de BELTA ont pu le repérer à temps. Il a été temporairement pris en charge à l’hôpital et a pu recevoir gratuitement des soins adaptés à la tuberculose.
Traitement stricte
Guérir de la tuberculose peut se faire seulement si le traitement est suivi à la lettre. Rayan devait aller tous les jours à l’hôpital pour prendre ses médicaments. En plus de cela, il devait aussi manger et se reposer suffisamment, ce qui ne va pas forcément de soi lorsqu’on est sans-abri.
Action Damien et BELTA
Pour faire en sorte que Rayan et d’autres personnes sans-abri atteintes de tuberculose soient correctement suivies et prennent bien leur traitement, Action Damien et BELTA ont décidé de collaborer ensemble. Action Damien s’est occupé de trouver un endroit où dormir pour Rayan durant toute la durée de son traitement. Nous payons aussi les transports de et vers l’hôpital et distribuons des tickets sociaux pour les personnes atteintes de la lèpre qui peuvent alors acheter des habits et de la nourriture dans certains magasins de Bruxelles.
*Il s’agit d’un nom d’emprunt