Avec plus de 170 millions d’habitants, le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés au monde. 43 % de la population doit survivre avec moins d’un euro par jour. La tuberculose étant très répandue dans ce pays, la lutte contre cette maladie figure en tête des priorités d’Action Damien. Ainsi, en 2016, nous y avons développé un programme de traitement de la tuberculose adapté, le « régime Bangladesh ». En outre, l’Organisation mondiale de la santé a identifié le Bangladesh comme l’un des 22 pays prioritaires pour l’éradication de la lèpre.
Notre impact en 2021
Bangladesh
Depuis
1972
Représentant
Dr Mahfuza Rifat
Fonds
1.231.666 € vont à ce programme
Maladies prises en charge
Population couverte
Lèpre
33 932 145
Tuberculose
29 578 335
Malades détectés durant l’année
Lèpre
159
Tuberculose
32 527
Tuberculose multirésistante
328
Patients ayant bénéficié d’un soutien socio-économique
Lèpre
1 688
Tuberculose
2 654
- Ministère de la Santé publique et du Bien-être familial,
- Programme national de lutte contre la tuberculose et la lèpre (NTBLCP),
- Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) et Programme national d’élimination de la lèpre (NLEP)
Un traitement plus court pour la tuberculose multirésistante
Fin des années 1990, le Dr Armand Van Deun qui travaillait alors pour Action Damien au Bangladesh, a constaté que la tuberculose multirésistante faisait de nombreuses victimes parmi les jeunes, malgré les médicaments de deuxième ligne existants. Il voulait donc trouver un traitement offrant un équilibre parfait entre tolérance et efficacité.
Après pas mal de temps et avec l’aide de nos équipes locales, le Dr Van Deun a fini par mettre au point l’association médicamenteuse idéale. Ce nouveau traitement ne devait être administré que pendant neuf mois (en comparaison au 24 mois du traitement précédent), il était moins coûteux et mieux toléré par le patient. Le « régime Bangladesh » était né. En 2016, ce traitement a été également officiellement recommandé par l’OMS.
Beaucoup de travailleurs du secteur textile parmi les patients affectés par la tuberculose
Un grand nombre de patients affectés par la tuberculose travaillent dans le secteur textile. De nombreuses jeunes filles quittent les zones rurales pour aller travailler dans des usines qui fabriquent des vêtements pour de grandes chaînes de mode occidentales. Les conditions de vie et de travail sont déplorables, et ces usines favorisent ainsi la propagation des maladies infectieuses.
La prévalence de la tuberculose y est bien plus élevée que dans d’autres régions du Bangladesh, et en l’absence de mesures rapides, la maladie contaminera toujours plus de personnes. Nous soignons donc les personnes affectées dans les usines de la zone couverte par notre projet ou proche de celles-ci.